Création
École primaire et camp de jour
Produit d’animation
En plus de comporter tous les éléments de la première partie de l’activité Découverte, l’activité CRÉATION plonge les enfants dans l’expérimentation même de la marionnettique. Répartie en équipe, les participants devront passer à travers les étapes de création d’un petit spectacle : appropriation d’un scénario déjà écrit, fabrication de marionnettes géantes, interprétation des personnages, répétitions et présentation des différentes scènes devant le groupe.
Ce produit d’animation peut être présenté au CIMBAD ou à votre école, service de garde ou service de loisirs.
Les participants auront également la chance de visiter (selon la saison et la disponibilité des lieux) les ateliers de production et la salle de spectacle du Théâtre de la Dame de Cœur si l’activité a lieu au CIMBAD.
Pour informations, veuillez contacter David McDuff
- Téléphone (ligne directe) : 450-549-6722
- Cellulaire : 450-577-1695
- Courriel : dm@damedecoeur.com
Foire aux questions
Oui. Nous sommes un organisme accrédité « La Culture à l’école »
Consultez nos pictogrammes pour chacun des produits offerts.
Consultez nos pictogrammes pour chacun des produits offerts.
Nos activités débutent selon votre horaire. Notre référence horaire pour fixer le début d’une activité est le quart d’heure (ex. : 9h15, 9h30, 9h45, 10h00, etc.).
Oui. Nous pouvons avoir des équipes qui se déplacent dans les établissements scolaires.
Lorsque l’activité se déroule en milieu scolaire, l’activité doit avoir lieu obligatoirement dans un gymnase.
Au CIMBAD la période du dîner est de 45 minutes ou de 60 minutes selon votre choix.
À l’école ou dans un camp de jour par exemple, l’heure du dîner est de 1h15.
Au CIMBAD, le repas se prend dans la grande salle d’activités lors des journées froides ou pluvieuses. Lorsqu’il faut beau (durant les mois de mai à octobre) des tables à pique-nique sont disponibles à l’extérieur près de la rivière.
Lorsqu’au CIMBAD, la période varie en fonction de votre heure d’arrivée. Cependant, elle a toujours lieu dans une plage qui respecte les heures où des enfants devraient dîner.
Lorsque l’activité est à l’école, nous respectons votre horaire de dîner dans la vaste majorité des cas.
Non. Les équipes sont faites sur place par nos animateurs le jour même.
Non. Il n’y a aucune préparation à faire.
Oui. Il est possible de demeurer sur le site du TDC après l’activité. Cependant, l’espace central du CIMBAD (où a lieu l’animation) doit être dégagé afin que les animateurs puissent procéder au rangement du matériel marionnettique. Les toilettes et le vestiaire du CIMBAD demeurent accessibles.
Une activité ne peut à proprement parler être considérée comme annulée. Si elle ne peut avoir lieu, on doit prioriser le déplacement de la date au calendrier de l’année en cours ou de l’année suivante. Des frais seront ajoutés pour compenser la perte engendrée pour la réservation de cette journée par nos animateurs marionnettistes ainsi que des frais administratifs seront perçus.
Oui, mais nous demandons à ce que le nombre de parents accompagnateurs ne dépasse pas 4 adultes.
Non. Seuls les enfants sont comptabilisés pour la facturation.
Il s’agit d’une activité d’animation et de médiation culturelle. Il y a une courte saynète dans la première partie des activités Découverte et Création mais il ne s’agit pas d’un spectacle comme on l’entend habituellement.
Non. Le matériel marionnettique est réutilisé pour les autres animations.
Oui. Lorsque le nombre de jeunes dépasse 150, nous pouvons regarder avec vous la possibilité d’étaler les animations sur plusieurs journées.
Oui, les activités « Découverte », « Création » et « Création ADO » se déroulent toujours à l’intérieur, peu importe si elles ont lieu au CIMBAD ou si c’est notre équipe qui se déplace dans votre localité.
Oui. Juste à nous avertir au préalable.
Oui. Il y a une rampe d’accès menant au palier inférieur de la grande salle ainsi que des toilettes pour personnes à mobilité réduite.
Habituellement non. Ce sont les écoles et les centres de services scolaires qui décident si les établissements sont fermés.
Non, malheureusement. Cependant, lorsqu’il est envisagé de tenir des animations sur plusieurs jours pour plus de 300 élèves, des rabais sur le tarif de base peuvent s’appliquer.