Histoire et mission
Moulin à farine et à carder
1853
C’est vers 1853 que Anthony MacEvilla, un riche marchand écossais en provenance de New York, construisit un moulin à scie, à farine et à carder sur le site qui porte aujourd’hui le nom de Domaine de la Dame de Cœur. Les activités économiques étant prospères, M. MacEvilla fit également bâtir un moulin à scie.
Vente du domaine
1875
En 1875, s’ensuivit un déclin qui s’explique par les effets combinés d’une concurrence grandissante, de l’arrivée de l’électricité et du déplacement vers un dépôt du chemin de fer Montréal-Portland de l’activité économique du village d’Upton.
Les héritiers de MacEvilla durent donc vendre le domaine, ne conservant qu’une maison où ils vinrent passer les mois d’été.
L’instruction publique
1922
Les moulins n’ont jamais été rentabilisés et ont passés entre plusieurs mains, jusqu’à ce que l’ensemble du domaine soit cédé, en 1922, à Mgr Desmarais, qui le revendit au Département de l’instruction publique.
Base de plein air
1968
Le domaine devint alors une école ménagère. Puis, suite à la réforme scolaire de 1968, le site fut loué au Conseil Régional des Loisirs Richelieu-Yamaska, qui y installa une base de plein-air.
Théâtre de la Dame de Cœur
1975
Le domaine fut laissé à l’abandon et subit les assauts des vandales durant trois ans, jusqu’à ce que le TDC ne s’y installe.
Notre mission
Nos équipes de création et de production réussissent, avec beaucoup d’imagination et d’efforts concertés, à constamment surprendre le public. La surdimension est une spécialité maison dont le but ultime est de rejoindre nos propres démesures intérieures.
À partir de techniques multidisciplinaires, notre vision stratégique consiste à faire naître des images fortes qui donnent le goût à tous les partenaires de se dépasser.
Le plaisir de créer une oeuvre significative et marquante avec des professionnels et des gens d’un milieu engagé, voilà notre mission!