Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Navigation

Esplanade Theaters on the Bay

La troupe québécoise, reconnue pour la création et la manipulation de marionnettes géantes qui ont fait sa renommée partout au pays, était associée à des artistes de trois continents dans un spectacle inusité sur et au-dessus de la baie de Singapour.

Outre les membres de la Dame de Coeur, l’événement a réuni Legs on the Wall, une troupe d’Australie, ainsi que Groupe F, le groupe responsable des feux d’artifices spectaculaires présentés le 1er janvier 2000 à la tour Eiffel de Paris.

 

 

La Presse

La Dame de Coeur fait son entrée à Singapour
par Stéphane Chagnon, Journal La Pensée de Bagot (13 octobre 2002)

Le Théâtre de la Dame de coeur d’Upton a officiellement fait son entrée à Singapour, alors que ses artistes et artisans ont pris part, le 12 octobre, à la cérémonie d’ouverture officielle d’esplanade Theatres on the Bay, dans la baie de Singapour.

La troupe québécoise, reconnue pour la création et la manipulation de marionnettes géantes qui ont fait sa renommée partout au pays, était associée à des artistes de trois continents dans un spectacle inusité sur et au-dessus de la baie de Singapour.

Outre les membres de la Dame de Coeur, l’événement a réuni Legs on the Wall, une troupe d’Australie, ainsi que Groupe F, le groupe responsable des feux d’artifices spectaculaires présentés le 1er janvier 2000 à la tour Eiffel de Paris.

L’ensemble du spectacle a été conçu de façon à jumeler les forces et les particularités de tous les artistes dans un ballet élégant et chorégraphié avec précision.

Des canots d’approvisionnement ont vogué sur les eaux de la baie Marina, transportant fleurs et oiseaux géants ainsi que d’autres créations fantaisistes, marque distinctive de la Dame de coeur.

La troupe Legs on the Walls a ajouté sa touche en utilisant la façade de la tour Maybank pour présenter ses chorégraphies aériennes, alors que la Groupe F illuminait le tout par des feux d’artifices de grande envergure.

Cette consécration internationale vient concrétiser une fois de plus l’innovation et le sens unique de la création qui distingue le Théâtre de la Dame de coeur.

 

Spectacle d’ouverture d’Esplanade “Theatres on the bay” de Singapour
Samedi, 12 octobre 2002 de 22h15 à 22h45 heure de Singapour.

Les célébrations d’ouverture d’Esplanade Theatres on the bay, culmineront par un gigantesque spectacle présenté autour de la baie de Singapour, il s’agit d’un ensemble de présentations inusitées et captivantes. Ce spectacle unifiera la terre, l’eau et le ciel, s’inspirant des éléments de la nature entourant le nouveau complexe d’esplanade.

Cette présentation unique rassemblera des artistes de trois continents,tels que Legs on the Wall d’Australie, le Théâtre de la Dame de Coeur du Canada (célèbre pour sa création et manipulation ingénieuses de marionnettes géantes), et le Groupe F de France (créateurs des inoubliables feux d’artifices présentés à la Tour Eiffel le 1er janvier 2000).

Cet événement mettra en scène l’exploitation de l’énergie issue des éléments fondamentaux présents dans la ville de Singapour et la transformation de ceux-ci en un spectacle multi-média dynamique.

Découvrez des canots d’approvisionnement voguant sur les eaux miroitantes de la baie Marina au rythme d’une chorégraphie. Ces embarcations transporteront de superbes fleurs et oiseaux géants ainsi que d’autres créations fantaisistes du Théâtre de la Dame de Coeur qui danseront en harmonie avec les acrobaties aériennes de Legs on the Wall; ces artistes utiliseront comme scène la façade de la Tour Maybank située sur Shenton Way. Ce spectacle sera illuminé par les feux d’artifices du Groupe F qui mettront une touche finale grandiose à la soirée grâce à des éclats de feux et de couleurs à vous couper le souffle.

Le Théâtre de la Dame de Cœur en Asie
Upton, le 26 juin 2002

Le Théâtre de la Dame de Cœur (TDC) est fier de vous annoncer qu’il fait partie de l’équipe internationale sélectionnée pour concevoir et présenter le spectacle d’ouverture du nouveau complexe culturel d’Esplanade ” Theatres on the Bay ” de Singapour (en Asie du sud-ouest).

En association avec une entreprise de France et d’Australie, le TDC a obtenu le mandat de concevoir la cérémonie d’ouverture d’Esplanade qui se déroulera le 12 octobre prochain. Il s’agit d’un spectacle offert en plusieurs volets, et ce, autant sur terre que sur mer. Utilisant le décor offert par le mariage de l’eau et des grattes-ciel de Singapour, le TDC propose d’offrir un spectacle unique en son genre, haut en couleur et à saveur internationale. Toute l’expertise, le savoir-faire et la créativité développés par Richard Blackburn et son équipe, depuis plus de 26 ans, seront mis en valeur pour relever cet important défi. La réalisation de cet événement permettra à l’équipe technique composée de 15 personnes du TDC d’être présente à Singapour pendant un mois. Également deux conteneurs de 40 pieds remplis d’éléments de décors fabriqués à Upton les précéderont. Pour le TDC, ce spectacle représente une étape importante de son développement international.

Cet événement marque également le début de trois semaines de festivités, où plus de 1300 artistes provenant de 22 pays offriront, en l’honneur de cette ouverture, des prestations artistiques classiques, contemporaines, populaires et traditionnelles relevant du domaine du théâtre, de la danse et de la musique. La vocation d’Esplanade sera de diffuser de grands événements et spectacles internationaux. En plus d’être une magnifique réalisation architecturale, le complexe englobera deux grandes salles de spectacles et plusieurs lieux de créations et de présentations de spectacles de tout genre. Nous vous invitons à visiter le site Internet d’Esplanade à : www.esplanade.com

Le Théâtre de la Dame de Cœur est un centre de recherche, de création, de production, de diffusion et de formation, spécialisé en scénographie surdimensionnée, utilisant différents médiums dont la marionnettique, et ce, autant en intérieur qu’en extérieur. L’excellence du théâtre se fonde sur la maîtrise de son expertise et de son goût à dépasser ses limites. Cet été, il présente la pièce de théâtre l’Île aux fromages du 26 juin au 24 août à Upton en Montérégie.

    Détails sur le spectacle

  • Année de présentation : 2002
  • Dialogue - Auteur : Richard Blackburn
  • Scénarisation - Auteur :
  • Direction artistique : Richard Blackburn
  • Direction de production : René Charbonneau