Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Select a Page

Harmonie

Détails sur le spectacle

Créé en japonais pour l’exposition universelle d’Aichi au Japon, joué en français dans les grandes salles du Québec, puis traduit en espagnol pour le Mexique, Harmonie est un spectacle grandiose qui a également été réalisé pour la télévision TV5 en haute définition.

Inspiré par une légende contemporaine japonaise, le Théâtre de la Dame de Cœur livre une impressionnante production dans laquelle des personnages géants et des technologies multimédia de pointe se donnent rendez-vous pour nous rappeler, avec poésie, la fragilité de la vie sur notre planète.

La Terre est de plus en plus mal en point. Le docteur Shin et son assistante Aki font partie d’un groupe d’une cinquantaine d’enfants médecins qui parcourent la planète pour soigner les animaux et les plantes. Alerté par le Hibou au sujet de nouvelles catastrophes, Shin s’envole immédiatement sur le dos de son pélican voyageur Ko.

Il soignera des lucioles rescapées d’une montagne brûlée, il dispensera des antidotes aux bébés bélugas contaminés par des polluants chimiques, il affrontera des promoteurs immobiliers et des dirigeants d’un pays aux prises avec une désertification accélérée. Se sentant impuissant et très en colère devant l’incurie de certains humains, il décide de rentrer chez lui rapidement. Il empruntera alors une route dangereuse et se retrouvera au-dessus d’un territoire en guerre. Dans le fracas des bombes et des tirs de mitraillettes, son pélican sera tué. Atterré, Shin réagit violemment et décide de ne plus travailler à soigner. Devant le désespoir de Shin, son assistante Aki lance un appel à tous  ceux qu’il a soignés et aux quatre éléments – l’eau, le feu, la terre et l’air – pour qu’ils viennent lui témoigner leur amour et lui redonnent espoir et confiance. Ému par ces témoignages, Shin décide de recommencer à soigner et comprend que c’est par chacun des petits gestes posés envers la planète que celle-ci pourra connaître l’harmonie.

La critique

« C’est immense, c’est surdimensionné. Le message écologique porte et passe. »
– Radio Canada

« Harmonie est probablement l’oeuvre la plus achevée, la plus universelle et la plus significative du théâtre québécois. »
– La Presse

« Le Théâtre de la Dame de Coeur reste ici fidèle à sa réputation, utilisant des marionnettes géantes époustouflantes, alliant cette fois le grandiose à la technologie. »
– Voir

« L’un des moments forts du Festival mondial des arts pour la jeunesse, 2005. »
– Les Coups de Théâtre

    Détails sur le spectacle

  • Spectacle présenté à l'exposition universelle d'Aichie au Japon en 2005, en tournée en 2006 au Mexique et au Canada et en tournée en 2012 à Hong Kong
  • Année de présentation : 2005
  • Dialogue - Auteur : Maryse Pelletier
  • Scénarisation - Auteur : Richard Blackburn, René Charbonneau, Sylvain Gagnon, Akira Ishigaki, Yves Simard
  • Direction artistique : Richard Blackburn
  • Direction de production : René Charbonneau