Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Select a Page

Drapen

En 2008, le Théâtre de la Dame de Cœur a été mandaté par le Riksteatret de Norvège afin de l’accompagner artistiquement dans le processus de création d’un spectacle multidisciplinaire pour la famille. À l’occasion de ses 60 ans d’existence, cette compagnie voulait relever le défi d’une production intégrant comédiens, marionnettes, acrobates et multimédia. Le spectacle a été présenté dans 22 villes du pays de Norvège dès mars 2009.

Consultez le site de Drapen »

En plus de les accompagner dans le processus créatif, le TDC a assuré la direction artistique de la scénographie, des costumes, du multimédia, des marionnettes et de la formation des marionnettistes.

Aux ateliers d’Upton ont été fabriqués certaines des marionnettes plus complexes, permettant ainsi à trois artisans norvégiens de suivre un stage dans les ateliers de production du Québec.

Le projet Drapen a débuté au printemps 2008 par une visite à Oslo du Riksteatret. Puis, l’équipe norvégienne est allée travailler avec l’équipe de conception du TDC durant plusieurs jours, dans le but de se familiariser avec ses technologies. Deux mois plus tard, une autre rencontre a eu lieu à Oslo pour présenter les maquettes du décor et des marionnettes.

À la mi-septembre, trois artisans norvégiens ont passé deux semaines au Québec pour suivre un stage aux ateliers de production d’Upton. En octobre, la responsable des costumes du Riksteatret est allée travailler avec la conceptrice du TDC. Malgré tout, beaucoup de travail s’est fait par Internet, sous la forme d’une multitude d’envois concernant divers plans.

L’équipe de concepteurs de la Dame de Cœur est finalement retournées en Norvège en février pour le sprint final des répétitions.

À l'arrière, de gauche à droite : Pierre-Étienne Locas, René Charbonneau. À l'avant, de gauche à droite : Sarak Balleux, Amélie Montplaisir, Richard Blackburn, Alexandra Myotte, John-Michael Bellamy

À l’arrière, de gauche à droite : Pierre-Étienne Locas, René Charbonneau. À l’avant, de gauche à droite : Sarak Balleux, Amélie Montplaisir, Richard Blackburn, Alexandra Myotte, John-Michael Bellamy

De gauche à droite : Alain Gauthier, Stéphane Lécuyier, Franca Cerbo, Debora Cerbo, Geneviève Laroche, Jacques Jolicoeur

De gauche à droite : Alain Gauthier, Stéphane Lécuyier, Franca Cerbo, Debora Cerbo, Geneviève Laroche, Jacques Jolicoeur

 

    Détails sur le spectacle

  • Participation au processus de création d'un spectacle multidisciplinaire pour la famille en Norvège
  • Année de présentation : 2008
  • Dialogue - Auteur : Arne Berggren
  • Scénarisation - Auteur : Arne Berggren, Richard Blackburn, René Charbonneau, Sigrid Edvardsson, Sverre Waage
  • Direction artistique : Richard Blackburn
  • Direction de production : René Charbonneau