Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Select a Page

Des conceptions sur mesure

Un partenaire de premier choix

Se positionnant sur le marché des spectacles à grand déploiement, le Théâtre de la Dame de Coeur (TDC) est un partenaire de premier choix pour la réalisation de productions complètement inusitées.

Sa capacité d’adaptation à n’importe quel environnement lui permet de créer des « spectacles sur mesure » caractérisés par l’inventivité de ses éléments visuels. Utilisant de grands effets multimédias, il conjugue imagination et surdimension des marionnettes avec comédiens, acrobates et de nombreux figurants.

Recherche et innovation

Travaillant en scénographie éclatée (c’est-à-dire à l’intérieur d’un espace scénique non traditionnel tel un aréna, un parc, une rue, sur l’eau…), le TDC, par sa recherche, a développé des techniques qui lui sont propres :

Techniques de harnais

Techniques de harnais pour le déplacement à énergie humaine de grandes marionnettes ou d’immenses tableaux comme des bas-reliefs en mouvement;

Marionnettes démesurées

  • Techniques de Marionnettes démesurées à mécanismes complexes qui peuvent être montées sur chariot élévateur ou sur camion à bras hydraulique articulé selon le besoin;
  • Fabrication de marionnettes mesurant jusqu’à 35 pieds de hauteur et 49 pieds de largeur dont les membres (yeux, bouche, bras, corps…) sont articulés.

Marionnettes aériennes

Techniques de marionnettes aériennes basées sur les procédés du cirque;

Multimédia

  • Intégration de composantes audio-visuelles à l’intérieur des marionnettes;
  • Marionnettes-écrans contrôlées par ordinateur;
  • Spatialisation du son sur 360 degrés;

Matériaux utilisés

  • Techniques de fabrication de grandes marionnettes en tissu gonflable, avec ou sans épiderme conçu comme un édredon gonflé et texturé, que soutient une structure d’aluminium;
  • Utilisation de matériaux très variés pour la fabrication (bois, fer, aluminium, fibre de verre, mousse, latex, etc);

Recherche théâtrale

Depuis sa fondation, le TDC cherche sans cesse à conjuguer sa recherche théâtrale à des environnements spécifiques dans le but de développer une expertise unique sur le marché du spectacle.

Le TDC est un centre de recherche, de création, de production, de diffusion et de formation spécialisé en scénographie surdimensionnée. Il utilise différents médiums, dont la marionnettique, et ce, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Installé en Montérégie (Upton est à 45 minutes de Montréal) sur un domaine de 15 hectares doté de 9 bâtiments totalisant 24 250 pieds carrés de superficie, le TDC est un centre permanent dont l’excellence est fondée sur l’expertise et le goût de dépasser les limites.
Tous les corps de métiers sont groupés pour veiller à la rencontre de l’imaginaire et de la matière. Soudeurs, couturiers, sculpteurs, menuisiers, électriciens, techniciens en ingénierie hydraulique, pneumatique, mouleurs, artistes peintres… ont fait naître, en plus de 37 ans de travail, des personnages qui ont entraîné des centaines de milliers de spectateurs dans des aventures fabuleuses!
Cherchant constamment à surprendre et à émerveiller, le TDC utilise des conceptions allégoriques inédites sur un mode de création capable de faire naître des images surdimensionnées.
Son savoir-faire lui permet de concrétiser sur demande le rêve… Ainsi, il peut créer des spectacles répondant aux besoins de tout événement voulant se démarquer.

L’équipe de création et de production du TDC tient pour pari, à chaque nouvelle production, de faire surgir de la scène l’impossible, comme ce fut le cas à Singapour sur terre et sur eau, ainsi que lors des cérémonies d’ouverture « d’Esplanade Theaters on the Bay » et au Japon dans le cadre de l’Exposition Universelle de 2005.

Faire surgir de la scène l’impossible

Son savoir-faire, adapté au marché de l’événementiel et aux besoins locaux, fût reconnu et acclamé à maintes reprises.

Réclamez les services du TDC